Pour tout voyage aérien vers le Canada, vous vous devez d’obtenir une autorisation électrique. Cette loi est régie depuis novembre 2016. Un peu comme l’ESTA américain, l’AVE est appelé « Electronic Travel Authorization » de sa version anglaise. Ceci n’est appliqué que pour l’arrivée en avion, y compris le transit. Pour vérifier son obtention, ceci se faire par comparaison du numéro de passeport. Avant la confirmation de votre séjour, il est conseillé de faire votre demande d’AVE pour éviter un refus ou tout retard.
Quelques avantages de l’AVE pour Canada
Avec l’AVE, vous bénéficiez d’un séjour allant jusqu’à 180 jours. Notez que l’AVE Canada a une durée de validité de 5 ans et rassurez-vous, vous avez la possibilité d’effectuer toute la démarche en ligne. Oui 100% en ligne. Une fois votre AVE accordée, ceci voudra dire que vous pouvez voyager, mais ne veut pas dire que vous êtes admissible au Canada dans le cadre du programme d’exemption de visa. Dès que vous arrivez à Canada, un agent de la protection vous interrogera à un point d’entrée. Ceci pourra déterminer si vous êtes éligibles du territoire canadien ou pas. Même si vous quittez le Canada pour entrer aux USA et revenir au Canada, cela ne réinitialise pas la période de séjour de 180 jours. C’est obligatoire que vous voyagiez avec un passeport enregistré sur l’AVE. Toutefois, vous êtes remboursés de la totalité des frais incluant les frais consulaires, en cas de refus d’émission.
L’AVE est différent du Visa
Contrairement au Visa, l’AVE ne vous permet pas de vous installer au Canada pour y vivre, il ne vous permet pas de trouver un travail. Il vous permet juste de vous rendre au Canada afin de bénéficier de l’exemption de VISA. L’AVE vous permet de voyager sur le Canada pour le Business, le Transit et le Tourisme.